[Permanence d'accueil][Solidarité féministe][Pour les droist des femmes]
[Accueil
[Actualité
[Nos actions
[Partenariat
[Documentation] 

 

Actions menées en 2005.

Dix ans de l’ASFAD : brochure et colloque

Une étude statistique, entreprise dès 2004, et la rédaction de l’ »histoire » et du bilan des dix ans d’activités de l’ASFAD ont permis la réalisation d’une brochure « 1995 – 2005, Dix ans, ici et là-bas, Solidarité féministe France / Algérie ».

Cette brochure est disponible à l'ASFAD (94 Bld Masséna, 75013 Paris)

Colloque « Face aux intégrismes, face au sexisme, dix ans de lutte pour les droits des femmes du Maghreb, ici et là-bas » , le 3 décembre 2005 au Sénat, qui a réuni des membres de notre Association ainsi que des militantes algériennes venues d’Algérie, des Universitaires, pour des communications et des débats très riches animés par Mme Aline Pailler. Les interventions portaient sur la situation des femmes en Algérie, l’Islam politique et la laïcité ; plus de cent personnes ont participé aux débats.

Une soirée festive a clôturé cette journée.

 

Interventions 

Formation et information sur la prévention des mariages forcés, violences, Codes de statut personnel

 Personnels socio professionnels en liaison avec la DASES et à l’initiative de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes Ile-de-France (3 réunions de préparation à la DASES et 3 interventions)

Lycées et Collèges (19) : 30 interventions, avec 2.240 élèves et une centaine de professeurs, assistantes sociales scolaires, CPE, Proviseurs, infirmières scolaires.

Intervention à l’ASTI d’Issy les Moulineaux : sensibilisation et information sur les mariages forcés en direction des mamans immigrées (30 personnes).

 

Travail avec les Institutionnels

Travail de réflexion sur le bilan du Rapport « Femmes et immigration » avec le Ministère des Droits des Femmes, avec Mme Nicole Ameline (3 réunions).

Séances de travail avec le Cabinet de Mme Vautrin sur les problèmes d’hébergement des femmes victimes de violence et de mariage forcé.

Travail de réflexion avec Mme Nelly Olin, sur les Codes de statut personnel dont sont victimes les femmes maghrébines immigrées ou issues de l’immigration.

Réunions au Conseil National de la Vie Associative

Réunion le 7 décembre 2005 au Conseil Régional Ile-de-France sur « Les femmes dans la crise des quartiers, particulièrement en banlieue » organisée par Mme Claire Villiers (Vice-présidente chargée de la démocratie régionale) et Mme Michèle Loup (Chargée de mission sur la problématique de genre). A l’issue des débats, des propositions de prise en compte de la situation particulière des femmes ont été faites par les participantes et les organisatrices se sont engagées à organiser une réunion (le 8 mars 2006) pour intégrer « les femmes et la dimension genre » dans le projet du schéma directeur de la région.

 

 

Projet Caravane 2006 : « Les Caravanières venues du Sud »

 Préparation du passage de la Caravane en Ile-de-France pour les 16, 17, 18 et 19 mai 2006 (à Paris, La Courneuve et Montreuil), l’ASFAD a accepté d’être le relais pour l’Ile-de-France de cette opération initiée par FCI (Femmes Contre les Intégrismes de Lyon). Dix réunions (organisation, convocations des partenaires, demandes de subventions, programmes) et un premier Comité de pilotage à la Mairie du XXème ont eu lieu, avec tous nos partenaires et les institutionnels intéressés par ce proje

Participation à une réunion – colloque sur « La laïcité et les femmes face aux intégrismes », en avant première de la Caravane, les 9, 10 et 11 décembre 2005 à Lyon et Villeurbanne. Organisée par FCI, cette rencontre a permis aux participantes du Maghreb et de Lyon, Strasbourg, Dijon, Montreuil, La Courneuve et Paris de présenter leur projet et de débattre. Le 9 décembre 2005 étant le centième anniversaire du vote de la Loi 1905, des communications sur l’histoire, l’actualité de la laïcité et l’évolution des mouvements intégristes (catholiques et musulmans) ont été proposées. Celles-ci ont permis de réfléchir sur les stratégies à mener par les féministes pour une promotion-défense des droits des femmes et une revendication d’émancipation dans des sociétés ici et là-bas, confrontées à des problèmes de post-colonialisme comme de mondialisation néo-libérale.

 

 

 

[Accueil][Permanence d'accueil][Solidarité féministe][Pour les droist des femmes]

Copyright (c) 2006 ASFAD. Tous droits réservés.

asfad@free.fr